mardi 3 décembre 2013

[Grimoires] Tag : Advent books calendar, par Lili Bouquine. Jours 1, 2 et 3.

Lili a eu la bonne idée de nous concocter un petit tag de l'avent, sur le thème de la lecture. C'est avec grand plaisir que je m'y colle.
Je ne sais pas encore si je vais écrire un article chaque jour, ou réunir plusieurs jours en un même billet de temps en temps. À voir par la suite.


Si vous souhaitez participer, lancez vous ! Je vous invite à vous rendre sur son blog : ici. Pour voir la liste des "questions" et lui laisser un petit mot pour la prévenir de votre participation.
Mais n'oubliez pas de me prévenir également, que je vienne voir vos réponses. J'avoue  être curieuse !
En attendant, voici mes réponses aux 3 premiers jours.

• Jour 1 – Votre livre préféré
L'âme du Mal, de Maxime Chattam.

"Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme. L'Ame du Mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit."

Ma réponse est sans hésitation, puisque ce livre représente beaucoup à mes yeux. Il est celui qui m'a redonné gout à la lecture lorsque j'avais arrêté de pratiquer cette activité. C'est également avec ce thriller que j'ai découvert l'auteur Maxime Chattam, qui est resté mon auteur préféré depuis.. 8ans ?


• Jour 2 – Un livre qui vous a rendu(e) heureux(se). 
Le trône de fer - Intégrale 1, par George R R Martin.

"Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes..."

Je vous l'accorde, ce choix est surprenant. Je n'ai pas sélectionné ce livre pour son contenu, mais pour le moment où je l'ai eu en ma possession. Il m'a été offert par ma petite sœur, avec la seconde intégrale. De plus, elle y a laissé un mot très touchant à l'intérieur. Le moment où j'ai déballé ce cadeau et lu ces quelques lignes m'a rendu très heureuse. C'est une raison personnelle et pas évidente à comprendre, mais bon.


• Jour 3 – Un livre qui vous a rendu(e) triste. 
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, par Mathias Malzieu.

"Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves."

Ce livre m'a beaucoup touchée. Il est triste, mais pas seulement. C'est parfois drôle, plein de rêveries, même si ça reste mélancolique. La mort des personnes proches est un sujet fort, abordé ici d'une façon vraiment belle et particulière. Je trouve que l'on ressort de ce livre avec à la fois le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux.

4 commentaires:

  1. Ah j'aime bien ce genre de tag, intéressant :)
    Je vais probablement me laisser tenter ahah :p
    Maxime Chattam et Mathias Malzieu sont deux auteurs que j'aimerais découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de te lire ! :p
      Pour Chattam et Malzieu, tu me diras ce que tu en penses si jamais tu te lis un jour ?
      Bises !

      Supprimer
  2. Hop, j'ajoute je troisième dans ma pal (qui est déjà trop longue mais c'est comme ça que je l'aime). :D
    Il faudrait aussi que je lise du Chattam, mais je sais pas pourquoi, j'ai toujours la trouille de lire les auteurs dont tout le monde parle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une PAL est toujours trop longue, pourtant on n'arrête pas d'en ajouter malgré ça ! :p
      Pour Chattam, je l'ai découvert il y a environ 8ans, avec son premier triller sous son véritable nom. J'ai accroché aussitôt. A l'époque il n'était pas du tout connu, c'est un ami qui m'avait conseillé ce livre. Si jamais ça te rassure... :p (Mais ne m'en veux pas si jamais tu n'aimes pas finalement hein lol !)

      Supprimer