lundi 24 mars 2014

[Grimoires] Jeux Doubles, par Julia M Tean


• Informations utiles :

Illustré par Ati
Collection Sans Visage 
ISBN : 978-2-36538-269-4
Prix : 18,50 euros – 314 pages
Date de parution : 24 MARS 2014


• Quatrième de couverture :

"Mulhouse.
Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle « Le collectionneur ».
Pas de preuves, pas d’indices.
Les meurtres se multiplient.
Artiste fauchée, Anna est la soeur jumelle de Judith. Désoeuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête.
Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu’à entrer dans un double jeu. Un jeu dangereux qui la mènera au collectionneur…"


 • Mon avis :

Une ambiance très particulière plane dans ce livre. On est embarqué dans l’esprit des personnages et ce qu’ils ressentent. C’est ce que j’ai aimé.

Etant habituée à l’univers d’Angela, saga écrite par Julia M Tean, j’ai été surprise ! (Je vous parle de la saga en question ici et .).
En effet, le style d’Angela est plus poétique, même si on y trouve de l’action, l’ensemble reste plus doux que « Jeux Doubles », il n’y a pas photo ! J’ai apprécié la plume de l’auteur dans ce polar, c’est dynamique et les mots employés pour chaque personnage nous aident à découvrir leur personnalité. C’est cru et brutal, les descriptions sont directes et sans demi-mesure. Ce qui permet d’avoir un rendu super réaliste. Je n’ai eu aucun mal à imaginer de façon très claire chacune des scènes, parfois très dérangeantes et glauques. C’est quelque chose que je trouve génial pendant une lecture, car ça permet de ressentir des choses fortes.

Il y a des scènes violentes, du sexe, des meurtres et des choses assez malsaines. Ce sont des thèmes que j’apprécie lorsqu’ils sont bien exploités. C’est le cas ici, car chaque action est reliée à des raisons psychologiques. L’auteur veut nous faire comprendre pourquoi les personnages agissent comme ils le font, on est plongé dans leurs sentiments et leurs sensations. On est parfois touché, parfois perturbé, parfois les deux.

Je trouve que le titre du livre est très bien choisi : « Jeux Doubles », c’est un titre qui a beaucoup de sens différents. Inversez l’ordre des mots, remplacez « Jeux » par « Je »… Retournez ce titre dans tous les sens et chaque résultat peut coller à un aspect de l’histoire.

Je ne veux pas trop en dire sur l’histoire en elle-même d’ailleurs, de peur de gâcher la lecture des personnes qui vont passer par ici. Mais si vous aimez les livres à la fois psychologiques et perturbants, ce roman noir peut vous plaire. 
De mon côté, c'est un coup de cœur.


• Quelques liens pour en savoir plus :

- Facebook de Julia M Tean.
- Site de Rebelle Editions. Où vous pouvez commander le livre.

6 commentaires:

  1. Pas du tout mon style de lecture ! c'est sur qu'avec la lecture d'un tel livre mes nuits vont être très compliqués ! donc je pense que je vais l'éviter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ! C'est certain ce n'est pas un genre qui plait à tout le monde. Peut-être que la saga "Angela" te plaira plus ! C'est très différent comme c'est du fantastique et que cela parle d'anges.
      Bises

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une grande adepte des polars, mais là, j'avoue que tu m'as donné envie de le lire :p
    Gros bisous ma belle!! ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ma belle ! Gros bisous ! ♥♥

      Supprimer
  3. Il a l'air super bien, j'aime ce genre d'histoire.
    Je prend note. Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! :) Il est à 4€99 sur Amazon en format kindle en ce moment d'ailleurs. Au cas où ! ^^

      Supprimer