dimanche 18 mai 2014

[Grimoires] Les Larmes Rouges, tome 1 Réminiscences par Georgia Caldera.


• Quelques informations utiles :

Broché : 768 pages
Editeur : J'AI LU - LIBRIO (14 septembre 2013)
Collection : SEMI-POCHE IMAG
Langue : Français
ISBN-10: 2290070335
ISBN-13: 978-2290070338
Dimensions du produit: 18,8 x 13,2 x 4,4 cm

Ce roman est d'abord publié aux éditions du Chat Noir. Après avoir remporté le prix Merlin 2012, il revient en librairies aux éditions J'ai Lu.


• Quatrième de couverture :

« Le temps n est rien, il est des histoires qui traversent les siècles... »

"Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s y méprendre avec la réalité."


• Mon avis :

Georgia Caldera est une auteur, mais aussi illustratrice. C'est en tombant par hasard sur son travail au détour d'internet, que je m'y suis intéressée. L'ambiance sombre et gothique de ses dessins ainsi que la quatrième de couverture du tome 1 des Larmes Rouges m'ont donnée envie de me plonger dans son univers.

Pour commencer, je trouve le livre beau, j'aime la couverture mate, ainsi que le détail de la police d'écriture pour chaque chapitre.

768 pages, cela peut sembler long ou en effrayer certains. Mais je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture.
J'ai lu des chroniques mentionnant un soucis de longueurs et de répétitions dans l'histoire mais je ne suis pas de cet avis. Au contraire, j'ai aimé le fait que les choses évoluent parfois lentement, c'est plus réaliste et cela permet également de mieux comprendre les personnages. Le rythme nous laisse le temps d'entrer dans l'histoire et son ambiance particulière, jusqu'à ne plus vouloir en sortir.

Je trouve le titre de la saga très bien choisi, ainsi que celui du tome 1. Au fil de la lecture, on comprend tout ce qu'ils représentent réellement.

Les chapitres alternent entre l'histoire présente et des flash back, en quelque sorte. J'ai beaucoup apprécié cette façon de construire le livre. Je ne vais pas développer pour ne pas spoiler, mais cette idée de retours dans le passé est vraiment importante, vous le découvrirez si vous vous y plongez.

Les personnages m'ont plu, même si la façon d'agir de certains est parfois exaspérante au possible *rires* ! J'ai apprécié ce mystère qui entoure plusieurs d'entres eux quasiment tout au long du livre. On croit les connaître, mais on découvre de nouvelles choses, qui nous aident à mieux cerner leur personnalité ainsi que leurs actes passés.
Je me suis pas mal attachée à Cornélia, enfin... presque. Je suis frustrée car je ne peux pas expliquer les choses sans trop en dire et gâcher la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore débutée. Mais les personnes qui connaissent l'histoire comprendre probablement pourquoi j'ai du mal à dire que je me suis attachée à "Cornélia" à 100%.
Concernant Henri, j'avoue être sous le charme. C'est vraiment le type d'homme qui me plait dans les livres et j'ai adoré la façon dont l'auteur nous en dévoile plus sur lui petit à petit. J'entrerais volontiers dans ce bouquin, histoire de croiser son chemin.

J'ai également été séduite par les décors de certains lieux, le style et l'ambiance qui y régnait. On est dans un monde à la fois actuel et banale, mais aussi très ancien et envoûtant.
Ce livre n'est pas à mettre entre des mains trop jeunes, car certains passages peuvent être perturbants car très sanglants et funèbres. C'est d'ailleurs ce qui me plait. Tantôt romantique, tantôt brutal.

À la fin de ce premier tome, tout s'emballe ! Je n'ai pas encore pu me procurer le second livre malheureusement, mais je suis très impatiente de découvrir la suite.

Pour conclure : Cette lecture m'a permise de m'évader et j'ai vraiment aimé cette sensation. Plus j'avançais dans l'histoire, plus je souhaitais découvrir ce qui allait arriver aux personnages. En bref, c'est un coup de cœur.


• Quelques liens :

- Le site de Georgia Caldera.
- Petit passage sur Facebook ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire