dimanche 17 septembre 2017

[Cinématographie] Seven Sisters

Date de sortie 30 août 2017 (2h 04min)
De Tommy Wirkola
Avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe
Genres Science fiction, Thriller
Nationalités Américain, Britannique, Français, Belge
Interdit aux moins de 12 ans

"2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman.
Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement…"

J'apprécie beaucoup Noomi Rapace, je l'ai découverte dans "Millénium, le fim" et j'ai de suite accroché.
Forcément, Seven Sisters m'a intriguée et j'ai beaucoup aimé son/ses interprétation(s). Ce type de rôle doit être quelque chose de fou pour un acteur ! Le film est vraiment bien fichu à ce niveau d'ailleurs.
Glenn Close est très pertinente dans son rôle. Elle a des expressions particulières et un visage assez rigide, froid et agaçant. Ce personnage est tellement irritant !

Le scénario est dynamique et plutôt original, j'ai bien aimé l'idée générale du film et les messages véhiculés. L'univers créé est intéressant et bien trouvé.
J'ai assez vite imaginé la raison de la disparation de Lundi, mais ça ne m'a pas gênée pour autant. Ce film a pas mal d'action et le tout s'enchaîne bien. Certaines scènes sont un peu grosses, mais on passe vite outre. On reste embarqué sans trouver le temps long, même quand on a des idées sur la suite des événements.

J'ai vu des personnes critiquer la personnalité des 7 sœurs, évoquant l'idée de clichés. Il est vrai qu'elles sont un peu stéréotypées, mais je pense qu'il est ici question de représenter des atouts et des faiblesses tout au long du film. Chaque sœur a un rôle particulier à jouer au fur et à mesure de l'histoire et c'est leurs différents caractères qui sont la source de solutions, ou de complications. L’intelligence poussée de Vendredi, le charme de Samedi, etc... Pour moi le but était là : former une sorte d'équipe avec des aptitudes variées pour surmonter les obstacles. Mais aussi accentuer cette idée d'une seule femme "Karen Settman", cachant de multiples facettes. J'y vois un truc assez symbolique. Bref...

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce film. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas.

Edit : Je vous partage la vidéo de Rey (Reyted'R), qui semble avoir un avis assez proche du mien sur ce film. Par la même occasion, cela vous permettra de découvrir sa chaîne youtube et son blog, où il parle de nombreuses séances ciné.

2 commentaires:

  1. Salut Marie ,
    Effectivement nous sommes assez d'accord sur la globalité du film . J'ai bien aimé lire ton avis , c'est toujours interessant d'avoir un retour positif ou même négatif , ca fait toujours progresser . Et merci du clin d'oeil ça me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour être passé par ici ! :)

      Supprimer